MONTBLANC Vs DUPONT st

MONTBLANC Vs DUPONT st

Selon une étude Gfk, les Français ont dépensé 500 millions d'euros pour écrire en 2005. Une fois sur quatre c'est pour acheter un stylo à plume. Le tout informatique n'a pas plus entamé le créneau du luxe. Pour la même année, 21 millions d'euros ont été dépensés pour des modèles dont le prix est supérieur à 100 euros. La moyenne d'achat est d'ailleurs de 196 euros. Ce n'est pas un marché de masse : seulement 100.000 stylos à plus de 100 euros se vendent chaque année en France. Et dans cette niche, Montblanc se taille la part du lion, 63 % du marché du stylo de luxe en valeur, au détriment de S.T Dupont qui peine à 7 %.

Si les stylos d'entrée de gamme s'écoulent dans la grande distribution (25% du marché en volume), les papetteries traditionnelles (29%) résistent. Et c'est sur elles que s'appuient encore les deux leaders mondiaux des instruments d'écriture. Les deux marques jouent la sélection de leurs partenaires. 900 magasins seulement sont habilités à distribuer la marque Montblanc, S.T. Dupont, 200. Mais le must, c'est la boutique en propre. Et Montblanc entend bien développer cette stratégie quand S.T.Dupont rassemble ses forces pour rebondir.

Lorsque Montblanc ouvre une quatorzième boutique à son nom, S.T.Dupont annonce une fermeture. Avec ses shop-in shops, ces corners dans les grands magasins, S.T. Dupont en compte aujourd'hui dix. Une réalité à l'image de la situation financière des deux marques. S.T Dupont traverse une crise financière profonde (51,5 millions d'euros de pertes en 2005). En France, le chiffre d'affaires est stable à 4,7 millions d'euros. Une stabilité à laquelle le réseau contribue. ce sont les boutiques de l'avenue Montaigne et l'outlet de Marne-La-Vallée. L'activité stylos et briquets représente 54,6% du chiffre d'affaires, plus de la moitié étant assuré par les seuls stylos.

Pendant ce temps, Montblanc affiche une santé insolente. Le fabricant, détenu par le groupe Richemont, numéro deux mondial du luxe, annonce une croissance des ventes de 23% en 2005. Groupe de luxe global, les stylos réalise 60% du chiffre d'affaires de la marque.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site